Soulager les effets secondaires

Conseils Santé | Cancer

sécheresse peau

Conseils pratiques pour éviter les problèmes de bouche

Les traitements contre le cancer peuvent entraîner des lésions à l'intérieur de la bouche. Elles prennent la forme d'aphtes, de rougeurs ou se manifestent par des douleurs.

Des gestes simples permettent de prévenir l'apparition de ces problèmes :

  • Après les repas, réalisez des bains de bouche prescrits par le médecin. Évitez ceux à base d'alcool : ils dessèchent la muqueuse de la bouche et risquent de provoquer des sensations de brûlure;
  • Sucez des glaçons, de la glace pilée, des glaces à l'eau, des sorbets ou des bonbons à la menthe;
  • Privilégiez des aliments moelleux ou mixés, à la texture douce pour ne pas irriter l'intérieur de votre bouche;
  • Buvez au moins deux litres par jour sous forme d'eaux minérales, de thé, tisanes ou de boissons à base de cola;
  • Évitez les aliments qui favorisent l'apparition d'aphtes, comme les noix, le gruyère ou l'ananas;
  • Evitez les aliments trop épicés ou acides (jus de citron, vinaigrette, moutarde), secs, croquants ou durs;
  • Hydratez vos lèvres en appliquant un lubrifiant gras, comme du beurre de cacao ou de la vaseline;
  • Evitez l’alcool et le tabac.

 Sécheresse de la peau

Les traitements contre le cancer, la chimiothérapie et particulièrement la radiothérapie, peuvent assécher la peau. La radiothérapie peut également provoquer des lésions de la peau comme des brûlures.

Votre médecin vous prescrira des crèmes hydratantes pour prévenir ou guérir ces lésions (crème hydratante, traitements spécifiques des brûlures ...).

Il est conseillé également de bien s’hydrater en buvant au moins deux litres de liquides (eau, thé, tisane, bouillon de légumes, eau de riz, jus de carottes, sodas à température ambiante…)

Vous pouvez également ressentir des démangeaisons, des sensations de picotement et même une douleur. N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra adapter le traitement antalgique à vos symptômes. 

Fourmillement dans les pieds et les mains

La chimiothérapie, la tumeur si elle atteint les nerfs, la radiothérapie en fonction de sa localisation peuvent entrainer des fourmillements dans les membres supérieurs et inférieurs. Cela signifie que les nerfs de ces zones sont touchées et donnent de fausses informations à votre corps.

Le fourmillement est un symptôme qui signale que les nerfs fonctionnent moins bien. Ils peuvent alors donner de fausses informations comme le fourmillement, picotement, sensation de brulure. Ils peuvent également ne plus donner d’informations. Il faut alors surveiller attentivement sa peau car vous ne ressentirez peut-être pas une brûlure ou une plaie.

En l’absence de soin, la cicatrisation des ces lésions pourrait être plus compliquée et il existe un risque plus important d’infection.

Ces fourmillements, picotements ou bien brûlures ne se traitent pas avec les antalgiques habituels. Votre médecin vous conseillera un traitement contre les douleurs appelés « neuropathiques » (qui concernent les nerfs). Les techniques de relaxation, de sophrologie sont aussi adaptées pour supporter ces symptômes. L’activité physique reste indispensable pour stimuler les nerfs et permettre de diminuer l’intensité des fourmillements.

Hypersensibilité au froid

L’hypersensibilité au froid s’explique par différents mécanismes :

  • Fonte de la masse graisseuse et musculaire : la perte d’appétit ou la difficulté à manger liées à la tumeur ou au traitement entraine une dénutrition. Toute l’énergie disponible est utilisée pour préserver les organes essentiels (cœur, poumons, cerveaux). La graisse qui nous protège du froid disparait, l’inactivité renforce cette sensibilité au froid.
  • Dérèglement hormonal : les différents traitements peuvent modifier notre système hormonal. Ce dernier permet la régulation de la température du corps.
  • Système nerveux perturbé : la sensibilité est modifiée par l’atteinte des nerfs qui ne donne plus alors les informations correctes à notre cerveau.

Les traitements possibles :

  • Il est important d’éviter la dénutrition en conservant une alimentation équilibrée et riche en calories
  • La préservation de l’activité physique, adaptée à ses capacités, est capitale pour limiter ce phénomène.
  • Pour les dérèglements hormonaux, des dosages effectués par votre médecin peuvent lui permettre de vous donner un traitement ciblé pour limiter ces modifications.
  • Enfin veiller à bien vous couvrir pour limiter les déperditions de chaleur et éviter les fortes différences de températures.

Sources : Institut national du cancer – données originales téléchargées sur https://www.e-cancer.fr/, mise à jour du 09/2023
Rédaction : Mutuelle Air France, validé par le Dr Claire Allais.