Qui sommes nous

La MNPAF de 1941 à aujourd'hui

L'avant MNPAF : un peu d'histoire

La Mutuelle Nationale des Personnels d’Air France est née en octobre 1990 de la volonté conjointe des organisations syndicales et de la Direction d’Air France, d’offrir une couverture complémentaire santé de qualité aux actifs et retraités d’Air France.

De 1941 à octobre 1990, il existait au sein d’Air France, l’A.E.S. où activité entraide et secours qui était gérée par le Comité Central d’Entreprise et financée sur sa dotation globale. Une partie de l’activité de l’A.E.S. était le remboursement de frais de soins de santé. Elle disposait d’une délégation de paiement de la Sécurité Sociale, ce qui lui permettait de régler à l’adhérent à la fois la part des prestations du régime obligatoire et la part complémentaire.

A partir des années 1980, l’AES voit ses dépenses en constante augmentation, et au fil des années sa gestion pèsera de plus en plus sur le budget du C.C.E. La multiplication des garanties proposées par les mutuelles rend les prestations de l’A.E.S. peu attractives. De plus, la loi Evin de 1989, impose pour la gestion de la couverture complémentaire santé, que le gestionnaire soit une Mutuelle, une Assurance, ou une Institution de Prévoyance.

Pour ces raisons, les partenaires sociaux de l’entreprise ont opté pour la création d’une mutuelle, ce qui leur semblait plus conforme à la culture d’entreprise, leur permettant de gérer eux-mêmes le régime.

En octobre 1989, la Direction et les organisations syndicales de l’entreprise signent un accord collectif qui rend obligatoire le régime complémentaire santé des actifs d’Air France et crée la MNPAF qui sera opérationnelle à compter du 1er octobre 1990.

Par ailleurs, la MNPAF, proposera une adhésion facultative aux retraités et assimilés et aux conjoints.

La MNPAF servira des prestations d’un niveau beaucoup plus élevé que celui de l’A.E.S.

 

La MNPAF aujourd'hui

La MNPAF est une mutuelle destinée à apporter une couverture complémentaire santé aux salariés et anciens salariés des entreprises qui la choisissent dans le cadre d'un accord collectif.

Depuis 2009, la Mutuelle s'est ouverte à tout public via la parrainage.

 

Suivez nous

Suivez nous

facebook twitter