Les aides de la vie quotidienne

Conseils Santé | Cancer

Différents dispositifs d’aide pourront faciliter le quotidien des malades à leur domicile pour faire face à la douleur, la fatigue.

aide

L’assistante sociale, à rencontrer en priorité

Renseignez-vous auprès de votre hôpital, commune de résidence du malade ou centre de Sécurité sociale pour rencontrer une assistante sociale. L’assistante sociale oriente, informe et instruit un dossier de demande de prise en charge auprès du bon organisme : Sécurité sociale, mutuelles, caisse d’allocations familiales (CAF), Ligue contre le cancer, …

La prestation d’aide à domicile est personnalisée (tâches, horaires, etc.) entre l’association choisie et le bénéficiaire. En fonction de l’urgence, une procédure exceptionnelle peut être mise en place pour que la personne soit prise en charge au plus vite. Le plus souvent, un « reste à charge » incombe au malade.

En cas de difficultés pour assumer ces frais, d’autres aides et un accompagnement à plus long terme peuvent être envisagés avec l’assistant(e) social(e).

Plusieurs services disponibles

  • L’employé(e) à domicile : prestation d’aide au ménage pour personnes non dépendantes.
  • L’aide à domicile : ménage, lessive, sécurisation de la personne hors de son domicile, toilette, courses, habillement, alimentation…
  • L’auxiliaire de vie sociale : rôle d’observateur très proche du malade. Il peut donner l’alerte en cas de dégradation de son état et même contribuer au réaménagement de son logement si celui-ci est inadapté.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le Comité départemental de la Ligue contre le Cancer le plus proche de chez vous afin d’être orienté vers le bon service social : www.ligue-cancer.net

Sources : Institut national du cancer – données originales téléchargées sur https://www.e-cancer.fr/, mise à jour du 09/2023
Rédaction : Mutuelle Air France, validé par le Dr Claire Allais.