La fatigue pendant et après le traitement

Conseils Santé | Cancer

La fatigue est un des symptômes les plus fréquents des cancers et de leurs traitements. Elle est souvent peu soulagée par le sommeil, on se réveille encore fatigué et chaque activité devient une épreuve.

fatigue et cancer

Il est important d’en parler avec l’équipe soignante. Celle-ci pourra remplir avec le patient un questionnaire pour évaluer sa fatigue et ainsi lui proposer des moyens de prise en charge.

Conseils généraux

  • Ne pas hésiter à avoir des moments de pause assis ou allongé.
  • Reprendre le travail de façon progressive et adaptée.
  • Se faire aider dans les tâches de la vie quotidienne (cuisine, courses, ménage, garde enfant) par l’entourage ou les professionnels d’aide à domicile.
  • Se fixer des priorités journalières et hebdomadaires en faisant la part des choses entre ce qui est nécessaire ou non.
  • Donner la priorité aux activités qui font plaisir.

Conseils pour bien se reposer 

  • Essayer de se coucher et se lever à heures fixes.
  • S’autoriser à être fatigué et à prendre du repos au moment où l’on en a besoin.
  • Pour les siestes, se reposer dans un fauteuil en position allongée ou assise permet de limiter la durée du sommeil. Dans la mesure du possible, les siestes doivent être courtes. Il est en effet important de doser la durée du repos dans la journée pour continuer à bien dormir la nuit.
  • Pour les nuits, un lit confortable et une température ambiante correcte (environ 20°C) procurent également un sommeil de qualité.

Il n'y a pas de temps idéal de repos. La durée du repos varie en fonction de chacun. Elle est déterminée par le temps que chacun prend pour récupérer.

Quand les troubles du sommeil deviennent importants, ils perturbent la récupération attendue. N’hésitez à en parler avec votre médecin.

Pratiquer une activité physique

Alterner activité physique et repos a souvent des effets bénéfiques sur la fatigue car l’activité physique permet à l’organisme de se recharger.

Trop de repos ou un manque d’activité peuvent modifier la capacité d’oxygénation des tissus musculaires, provoquer une fonte des muscles et entraîner une fatigue supplémentaire.

Quand cela est possible, des exercices modérés, mais réguliers et quotidiens (une demi-heure par jour), comme la marche, la bicyclette, des exercices de gymnastique diminuent le stress et la fatigue. Ils stimulent également l’appétit.

La plupart du temps, il n’existe pas de contre-indication majeure à pratiquer une activité physique.

Sources : Institut national du cancer – données originales téléchargées sur https://www.e-cancer.fr/, mise à jour du 09/2023
Rédaction : Mutuelle Air France, validé par le Dr Claire Allais.