Arrêtez de fumer

Arrêtez de fumer

Quels dangers par la santé ?

 

Tabac : quels effets immédiats ?

 

Les 4 000 substances toxiques du tabac nuisent au système cardiovasculaire.

Leur pénétration dans l’organisme entraîne une augmentation transitoire de la fréquence cardiaque. Le pouls s’accélère, la pression sanguine augmente, le muscle cardiaque se contracte et les vaisseaux sanguins rétrécissent.

 

Parmi les substances les plus connues :

 

Le monoxyde de carbone.

A la moindre inhalation, la combustion du tabac dégage du monoxyde de carbone. En pénétrant dans l’organisme, cette substance toxique remplace l’oxygène au sein des globules rouges.

La circulation de l’air dans les tissus est bloquée, et rapidement ce phénomène « entraîne (…) un essoufflement et une altération des muscles », rappelle la Fédération Française de Cardiologie (FFC).

 

La nicotine passe dans le sang puis dans les poumons.

Elle atteint le cerveau en 7 à 10 secondes. Les récepteurs reçoivent alors leur dose nécessaire de nicotine pour ressentir stimulation et apaisement. Un effet boost recherché par les adeptes de la cigarette. Contrairement aux idées reçues, la nicotine, substance psychoactive à l’origine du syndrome de dépendance tabagique, n’augmente pas le risque cardiovasculaire. « Le seul effet cardiovasculaire de la nicotine est une augmentation transitoire de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle lors du fumage d’une cigarette ».

 

Source : Fédération Française de Cardiologie (FFC)

©Destination santé

Suivez nous

Suivez nous

facebook twitter