Les dossiers

Le mal de dos

Prendre soin de son dos

Il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes mesures dans la vie quotidienne.

On peut :

  • Assouplir et muscler son dos, entretenir un bonne mobilité du corps en pratiquant des activités physiques d'endurance adaptées à ses possibilités (marche à pied, vélo, natation)
  • Apprendre à mieux utiliser son corps pour soulager le dos en prenant l'habitude de faire travailler davantage ses jambes et son bassin.
  • Aménager sa maison, son poste de travail ou sa voiture pour faciliter les bonnes positions : même des aménagements simples, comme caler son dos quand on conduit, sont utiles.

Evidemment, il s'agit de changer certaines habitudes. Ce n'est pas facile. On a parfois le sentiment que ce n'est pas possible parce qu'on n'a pas le temps de faire attention à ses gestes ou de faire des exercices, ou qu'on n'a pas les moyens matériels de changer ses conditions de travail ou son équipement à la maison.

Effectivement, il y a sans doute des choses que l'on a la possibilité ou l'envie de faire et d'autres pas. Il s'agit d'y réfléchir et d'en parler librement avec votre médecin.

Quel que soit le matériel dont vous disposez, quelques gestes simples permettent déjà de soulager le dos : il est indispensable de changer régulièrement de position, de se lever, de marcher et de s'étirer.

Voici quelques situations de la vie quotidienne pour soulager votre dos proposées dans le guide "Prendre soin de son corps" de l'INPES : Voir les conseils.

Les exercices proposés poursuivent plusieurs objectifs :

  • Se relaxer, détendre son dos, repirer
  • Récupérer le plus rapidement possible et se sentir mieux
  • Mieux gérer sa douleur au dos
  • Entretenir la mobilité du dos par l'alternance de mouvements d'assouplissement (étirements) et de tonification (renforcement musculaire).

Vous pouvez demander à votre médecin ou kinésithérapeute de vous montrer comment faire ces exercices.

Quelques principes à retenir :

  • Les exercices ne doivent pas provoquer de douleur intense (seulement une tension lors des étirements).
  • Ils doivent être effectués lentement, sans brutalité, sans à-coups.
  • Il est conseillé de les pratiquer régulièrement.
  • La respiration doit être libre, calme et profonde.
  • Les exercices sont à renouveler plusieurs dois pendant une durée de 6 secondes, alternées avec 6 secondes de repos.

 

Voici quelques exercices du guide "Prendre soin de son dos" de l'INPES : Voir les exercices

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