La nutrition

La nutrition

Les clés de la forme

Vous manquez de tonus ? Misez sur quelques minéraux et autres vitamines bien choisis pour retrouver le chemin de la forme. A l’image du fer, du magnésium et des vitamines du groupe B notamment la B9. Qu’apportent-ils ? Où les trouver ?

 

Ne boudez pas le fer !

Ce minéral joue un rôle majeur dans la fabrication et le fonctionnement de l’hémoglobine, une protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène.

Il entre aussi dans la constitution de la myoglobine, responsable de l’oxygénation des muscles et intervient encore au niveau de la synthèse des neuromédiateurs.

Donc de nos performances intellectuelles. Il est présent dans les viandes, les œufs, les produits laitiers, les lentilles et les légumes secs.

 

Le magnésium

C'est un oligo-élément indispensable pour réguler notre rythme cardiaque et notre métabolisme. Il participe à l’assimilation des glucides et des lipides.

Véritable barrière contre la fatigue, il est présent dans les céréales entières, les noix, les amandes, les pignons de pin, les haricots blancs, les épinards, les choux, les huîtres, le flétan…

 

La vitamine B9

A l’image du fer, la vitamine B9 (ou acide folique) est aussi partie prenante dans la synthèse des neuromédiateurs. Son rôle est même fondamental dans le métabolisme du cerveau et des nerfs.

Pour cette raison, elle est particulièrement recommandée à la femme enceinte pour prévenir les anomalies du développement des tissus maternels et des malformations fœtales gravissimes comme spina bifida et l’anencéphalie.

Pour en trouver, privilégiez les légumes à feuilles sombres (blettes, épinards…) et les fruits.

 

Dans tous les cas, si les symptômes (fatigue, manque d’entrain, stress…) persistent malgré un rééquilibrage alimentaire, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

 

Source : ANSES, Que sont les vitamines, les minéraux et oligoéléments ?

©Destination Santé

Suivez nous

Suivez nous

facebook twitter