Actualités

Environnement santé

Fin des Sécurités Sociales Etudiantes !

3 août 2018

Le gouvernement met fin à la délégation de gestion Sécurité Sociale dont bénéficiaient les Mutuelles étudiantes.

Après la fin programmée des régimes des travailleurs indépendants, le gouvernement met fin à la délégation de gestion Sécurité Sociale dont bénéficiaient les Mutuelles étudiantes.

Le régime général de l’Assurance Maladie va reprendre la gestion de la Sécurité Sociale des étudiants. Et ce, dès la rentrée universitaire 2018 pour les nouveaux étudiants et dès la rentrée suivante pour ceux dont le cursus universitaire est en cours.

Mis en place en 1948, le régime de sécurité sociale étudiant a fait l’objet de beaucoup de critiques ces dernières années pour des problèmes d’affiliation, de délais de remboursements trop longs, des problèmes de télétransmission avec les mutuelles non étudiantes et surtout pour le coût de cette gestion déléguée (trois fois plus chère qu’une gestion par l’Assurance Maladie).

Par ailleurs, l’une des plus grandes mutuelles étudiantes a fait l’objet d’un scandale financier qui a donné lieu à une mesure de sauvegarde de justice.

Pour rappel, les enfants étudiants, pour la partie complémentaire santé, peuvent rester affiliés à la Mutuelle Air France en qualité d’ayants-droit de leur parent adhérent.

Autre nouveauté, la cotisation annuelle à la Sécurité Sociale étudiante de 217 € est supprimée, elle est remplacée par une contribution de 90 € pour « favoriser l'accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants ». Les étudiants boursiers seront exonérés de cette contribution.

Ces mesures font partie du Plan Etudiants présenté par le Premier Ministre Edouard et les ministres en charge de l’éducation Nationale lors d’une conférence de presse le 30 octobre 2017.

Pour plus d’informations : rendez-vous  sur www.education.gouv.fr


Partager cet article

Suivez nous

Suivez nous

facebook twitter