Les dossiers

L'activité physique

A chacun son rythme

  • Les enfants

L’activité physique régulière est très importante chez les enfants. Elle contribue au bon développement physique et mental. Les recommandations s’élèvent à 60 minutes par jour dans leur cas. Mais pour les enfants sédentaires, commencer par 30 minutes par jour est déjà un bon début.

 

  • Les ados

Dans le cadre du Programme national nutrition santé, l’INPES met à disposition une brochure « J’aime bouger » pour sensibiliser les adolescents (niveau collège) à l’importance de l’alimentation et de l’activité physique, avec un discours porté sur la convivialité et l’image de soi, essentiels à cet âge. Portraits-type (« Je suis grosse » ou « J’enchaîne les compèt’ »…) et bonnes idées les aideront à se maintenir en bonne forme physique.

 

  • Les personnes âgées

L’activité physique permet de maintenir sa masse musculaire et d’entretenir sa condition physique car elle protége du surpoids, des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, du diabète, de l’ostéoporose. Si vous êtes sportifs, attention toutefois à ne pas trop forcer. L’activité physique ne doit pas procurer de fatigue ni de douleur après l’effort, sinon diminuez la fréquence et l’intensité.

 

  • Les femmes enceintes

L’alimentation et l’activité physique sont essentielles pour votre bien-être et celui de votre enfant. L’activité physique régulière et adaptée permet de garder une musculature abdominale, de diminuer l’anxiété et aide à la récupération fonctionnelle du périnée après l’accouchement. Privilégiez la marche et la natation. Evitez les sports intensifs.

 

  • En cas de maladies cardiaques

La marche est recommandée même en cas de problèmes cardiaques. Elle permet une adaptation très progressive du cœur et de la respiration à l’effort. D’autres activités sont également envisageables à condition de commencer lentement pour une adaptation cardiaque progressive. Demandez conseil à votre médecin pour toutes reprises d’activités.

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