Complémentaire santé : évolution modérée des cotisations

05 Décembre 2023

Votre mutuelle

Evolution des cotisations en 2024, contexte économique, équilibre sur le marché de la complémentaire santé... les réponses liées à cette augmentation inévitable pour la Mutuelle Air France.

evolution cotisations

Le contexte économique 

Les effets de l’inflation et des modifications réglementaires ont un impact incontournable et important sur les coûts, y compris ceux des complémentaires santé. Le gouvernement a ainsi décidé de transférer une part des dépenses de la Sécurité sociale aux complémentaires santé. Certains actes ont vu leur prise en charge par l’Assurance maladie abaissée. De ce fait, c’est la part mutuelle qui augmente, prenant en charge le ticket modérateur.

Quelques exemples :

  • La base de remboursement Sécurité sociale (BRSS) pour les transports sanitaires passe de 65 à 55 %. 
  • La BRSS des prothèses dentaires passe de 70 à 60 %. 

Nous nous devons donc de remettre à niveau nos cotisations pour absorber ces différents changements économiques.

Modération des évolutions 

Sur le marché, les organismes mutualistes ont augmenté leurs cotisations de 7 à 9 % en 2023 et prévoient une majoration de 10 à 15 % en 2024, soit de près de 20 % à plus de 25 % au global. Afin de maintenir une solidité financière et de minimiser les effets la revalorisation des cotisations de la Mutuelle Air France est modulaire, c'est-à-dire selon les cas de figure, inexistante, réduite ou en toute hypothèse limitée à 9,5% au maximum. 

Pour rappel, aucune hausse significative n’avait été effectuée depuis plusieurs années. 

Concernant les contrats d'entreprises, pour certains ils sont impactés par la revalorisation du PMSS (plafond mensuel de la Sécurité sociale). 

Préserver l’avenir 

Les élus de la Mutuelle, qui représentent l’ensemble des bénéficiaires, optent pour la préservation des intérêts de la communauté et de l’équilibre social entre nos adhérents. Dans cet esprit, la gouvernance s'engage à préserver le reversement des cotisations à hauteur de 90 % en prestations santé, et d’assurer une solidité financière pérenne.

Partagez cet article