Facturation des chambres particulières : soyez vigilants !

05 Septembre 2023

Environnement Santé

La Mutuelle met en place des contrôles sur la facturation des chambres particulières, mais vous avez aussi un rôle à jouer ! Lors d'une hospitalisation , soyez vigilants aux prestations qui vous sont facturées.

facturation hospitalisation

Un contrôle adhérent / mutuelle 

Concernant l'hospitalisation nous avons constaté parfois des facturations erronées pour la chambre particulière pour des adhérents n'en ayant pas bénéficié ou n'en ayant pas fait expressément la demande.

Pour information, d’après la règlementation, les établissements hospitaliers ne peuvent facturer une chambre particulière que s’il y a exigence particulière du patient. Le fait de ne plus avoir de chambre double et de placer le patient dans une chambre particulière ne doit pas donner lieu à une facturation de celle-ci.

C'est pour cette raison que depuis quelques mois lorsque la mutuelle règle la prestation « chambre particulière », elle adresse systématiquement, à l’adhérent concerné, un courrier pour lui demander de vérifier que les remboursements correspondent bien aux prestations délivrées.

Si la prestation remboursée ne correspond pas à celle reçue, il est important de contacter la mutuelle soit par votre espace adhérent ou au 01 46 381 381.

Un préjudice adhérent / mutuelle

Les montants facturés à tort sont estimés à plus de 100 000 € / an (estimation basée sur les 1ers retours de nos adhérents). Pour l'adhérent, cette erreur de facturation, c'est le risque de se voir refuser la prise en charge de sa chambre particulière si sa garantie prévoit une limite, mais cela peut aussi avoir un impact sur les cotisations puisque les remboursements de frais de santé sont financés par les cotisations des adhérents.

 

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