Les dossiers

Prévention des chutes

Les ateliers de prévention des chutes

La MNPAF participe au projet « Bien Vieillir » de la Mutualité Française en proposant des ateliers de prévention des chutes. Ces ateliers s'adressent aux seniors de plus de 65 ans ayant des difficultés à reprendre une activité physique. Il s'agit d'une stimulation locomotrice du contrôle de son équilibre, de sa confiance en soi, de briser l'isolement par la participation d'un groupe.

L'objectif final étant de reprendre une activité physique adaptée, se réhabituer à l'activité pour entretenir et maintenir ses capacités physiques, son équilibre et sa force musculaire.

Ce programme comprend de 12 à 24 séances de 1h à 1h30 sur une durée de 3 mois minimum avec :

 

  • une heure d'activité physique : maintien de la densité osseuse, habilité à se relever du sol, augmentation de la force des membres inférieurs, dédramatisation de la chute ... Ces exercices sont faits dans le respect des différences individuelles et dans le but d'augmenter l'indépendance.
  • une demi-heure de prévention : comment aménager son logement, développer la capacité à identifier les dangers chez soi, augmenter le sentiment d'efficacité à l'égard des chutes.

Ces ateliers sont réalisés par des animateurs formés au protocole et appartenant à Fédération Française pour l'Entraînement Physique dans le Monde Moderne.

Les exercices sont facilement reproductibles à la maison pour continuer à entretenir son capital forme.

Un test d'évaluation en début et fin d'atelier permet de voir la progression de chaque personne.

Pour visualiser une vidéo d'un atelier prévention des Chutes organisé par la Mutualité Française, cliquez ici.

 

Suivez nous

Suivez nous

facebook twitter