Toute forme de jeux est en soi une stimulation de la mémoire!

Conseils Santé | Mémoire

N'est-ce pas par le jeu que l'enfant apprend et comprend le monde, développant ainsi ses capacités cognitives ? Qu'il se pratique seul ou à plusieurs, il doit être un moment de plaisir. Il est également important de varier les types de jeux pour ne pas s'enfermer dans une seule forme de raisonnement.

Toute forme de jeux est en soi une stimulation de la mémoire!

Les jeux font tous travailler au moins la mémoire à court terme et la mémoire de travail, mais aussi l'attention et la concentration.

Il est vrai que plus on diversifie le type de jeux plus on va stimuler son cerveau.

A savoir que chaque jeu va stimuler plusieurs fonctions intellectuelles à la fois :

  • Les jeux de lettres : des mots croisés au Scrabble, en passant par les mots fléchés ou codés. Ils s'appuient sur la mémoire sémantique, faisant travailler l'accès au stock lexical. Il permet d'entretenir la mémoire Sémantique et les stratégies de récupération de l'information.
  • Les jeux de mots cachés vont faire travailler les capacités d'attention et de concentration et vont également stimuler les capacités de stratégies de recherche dans l'espace.
  • Les jeux de chiffres : Sudoku, calcul mental, font travailler la mémoire de travail, la planification, l'organisation et la logique...
  • Les jeux de carte : ils sont plus ou moins complexes. Le bridge, par exemple, demande une bonne mémoire à moyen terme et fait travailler les capacités de stockage en mémoire, mais aussi du raisonnement et la concentration...
  • Les jeux de société : ils sont très variés, et peuvent stimuler différentes fonctions intellectuelles. Diversifiez les jeux, vous permettrez ainsi d'activer l'ensemble de vos facultés. Le Trivial Pursuit par exemple est un bon exercice de mémoire sémantique et de connaissances culturelles.
  • Le jeu de Memory : quelle que soit la version (il existe de très nombreuses variantes), il fait purement appel aux capacités de mémorisation. Ce jeu stimule plus particulièrement la mémoire épisodique.

Exemple pour les mots couplés : Des mots sont associés comme « tour Eiffel » avec le mot « fer ». Faites de même avec une liste de 8 à 10 mots de votre choix auquel vous couplerez un autre mot comme dans l'exemple. Après les avoir travaillés et mémorisés, prenez un des deux mots et essayez de retrouver le mot qui y était associé).
Les jeux de reconnaissance des odeurs et des arômes : dans ce cas, on fait appel à la mémoire des sens ainsi qu'à la mémoire sémantique.

  • Les jeux télévisés : comme « des chiffres et des lettres » ou « Questions pour un champion », permettent de stimuler les capacités d'attention et notamment de rapidité. Ils sont de nos jours très variés et font appel à nos capacités de mémoire sémantique, au raisonnement, à la logique et aux capacités de calcul.
  • La lecture : est également un bon stimulant de la mémoire. Elle va faire travailler la concentration et la mémoire épisodique verbale. Vous pouvez par exemple lire un article ou quelques pages d'un roman et essayer de les résumer par écrit juste après.