Les dossiers

L'audition

L'audition en questions

  • Qu'est-ce que l'hyperacousie ?

L'hyperacousie est une hypersensibilité aux sons avec une intolérance aux bruits forts, en particulier aux bruits aigus. Lorsque l'hyperacousie est grave, c'est une affection douloureuse et handicapante.

L'hyperacousie, qui est de règle dans les surdités de perception, est généralement bien corrigée par le port des aides auditives.

 

  • Qu'appelle-t-on presbyacousie ?

On appelle presbyacousie la baisse de l'audition liée à l'âge. Elle s'installe souvent progressivement, à partir de la cinquantaine, si bien que l'entourage s'en red compte avant l'intéressé lui-même.

 

  • La presbyacousie peut-être héréditaire ?

Il y a un facteur génétique important dans l'apparition de la déficience auditive, mais il ne s'agit pas réellement d'une affection héréditaire.

 

  • Lorsqu'on commence à avoir du mal à suivre une conversation dans un milieu bruyant, est-ce le signe que l'audition baisse ?

Il s'agit effectivement souvent des premières manifestations de la presbyacousie.

 

  • Qu'appelle-t-on des accouphènes ?

Les acouphènes sont des sons désagréables tels que des sifflements, bruit de vent, bourdonnements, dans les oreilles ou dans la tête, le plus souvent en l'absence de source sonore. Ils peuvent apparaître sans cause apparente ou bien après un traumatisme sonore ou avec l'âge.

 

  • Les acouphènes sont-ils héréditaires ?

L'acouphène n'est pas héréditaire mais on peut évoquer une sensibilité familiale pour les problèmes d'audition.

 

  • Où peut-on réaliser un test auditif ?

Un test de dépistage ne doit être effectué que par un médecin, seul habilité à poser un diagnostic de surdité et à prescrire sa correction par un appareil auditif ou éventuellement un traitement qui peut être médical ou chirurgical.

 

  • De quels moyens dispose-t-on pour protéger ses oreilles du bruit ?

On dispose de protection par les bouchons d'oreille dont il existe un grand nombre de modèles. L'atténuation apportée est de l'ordre de 20 à 30 décibels. Il faut cependant, chaque fois que c'est envisageable, s'efforcer de réduire le bruit à sa source.

Suivez nous

Suivez nous

facebook twitter