Vaccination contre la grippe saisonnière

7 novembre 2019

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 15 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Le point sur les nouveautés de la campagne, les vaccins disponibles, le dispositif mis en place et les modalités pratiques.

Comment s’organise la campagne ?

La campagne 2019 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 15 octobre 2019 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2020 dans l'hémisphère nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane (1).

 

Les vaccins disponibles pour la campagne 2019-2020

Les 3 premières souches sont des souches virales recommandées pour entrer dans la composition des vaccins trivalents contre la grippe, et la dernière est une souche virale supplémentaire recommandée pour les vaccins antigrippaux tétravalents.

Cette année, 2 vaccins grippaux sont disponibles pour la campagne de vaccination 2019-2020 et pris en charge dans le cadre de la campagne : InfluvacTetra, VaxigripTetra. S’y ajoute le vaccin trivalent Influvac, qui est disponible en quantité limitée.

 

Un parcours de vaccination simplifié pour tous les adultes éligibles à la vaccination

Dans le cadre de l’élargissement de l’offre vaccinale et de la simplification du parcours, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée, dans un avis du 25 juillet 2018, en faveur de l’harmonisation des compétences des différents professionnels de santé impliqués dans la vaccination contre la grippe (pharmaciens, infirmiers, sages-femmes).

Dès cette campagne, toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson), infirmier et pharmacien volontaire.

Jusqu’à 18 ans, la prescription médicale reste nécessaire.

Les personnes mineures éligibles à la vaccination ne peuvent être vaccinées par un pharmacien.

Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien.

 

Personnes pouvant bénéficier de la gratuité du vaccin

Chaque année, la grippe est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès chez les personnes fragiles.  La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. Pour elles, le vaccin est gratuit. Il s’agit essentiellement :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes obèses ;
  • de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage.
 
Source : ameli.fr

Partager cet article

Suivez nous

Suivez nous

facebook twitter