Les horaires décalés

Les horaires décalés

Poste de travail et alimentation

Pour une prise de poste le matin (lever avant 5 heures)

- Prenez un petit déjeuner léger avant d'aller travailler et une collation légère dans la matinée  Si vous n'avez pas faim en vous levant, prenez un petit déjeuner complet dans la matinée.
- Au déjeuner, faites un repas complet après votre travail (viande ou poisson ou oeufs+légumes+féculents+laitage+fruit). Ce repas doit être léger surtout s'il est suivi d'une sieste
- Au dîner, faites un repas complet et digeste, pas trop tardif afin de faciliter votre digestion (minimum 1h30 avant le coucher)

 

Pour une prise de poste d'après-midi

- Prenez un petit déjeuner classique au réveil, plutôt léger si vous déjeuner tôt. Si vous vous levez tard, combinez le petit déjeuner avec le déjeuner sous forme de brunch.
- Attention à ne pas négliger le déjeuner ! Faites un repas complet (viande ou poisson ou oeufs+légumes+féculents+laitage+fruit) ou de type brunch avant d'aller travailler.
- Prenez une collation à votre pause (collation fruitée par exemple)
- Au dîner, faites un repas complet, pas trop tardif afin de faciliter votre digestion

 

Pour une prise de poste de nuit

- Prenez un petit déjeuner léger le matin à la fin de votre poste afin de faciliter votre sommeil
- Au déjeuner, faites un repas complet ou faites un repas de type brunch si vous n'avez pas très faim
- Au dîner, faites un repas complet, plutôt copieux afin de faciliter la veille nocturne. Ne faites pas 2 prises alimentaires (domicile + travail) et évitez le grignotage nocturne.
- Prenez une collation digeste à votre pause. Privilégiez les protéines et les glucides (pain + poulet) qui vont favoriser votre vigilance. Evitez les aliments gras sucrés ou salés.

- Buvez tout au long de la nuit et évitez le café 3 ou 4 heures avant le coucher.

 

Les jours de repos

- Prenez un petit déjeuner complet
- Au déjeuner, faites un repas complet (viande ou poisson ou oeufs+légumes+féculents+laitage+fruit)
- N'hésitez pas à faire une sieste après le déjeuner afin de réparer la dette de sommeil
- Faites une collation légère ou sportive si vous pratiquez une activité physique
- Au dîner, faites un repas complet, plutôt léger afin de faciliter votre digestion et votre sommeil.

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