Menus santé : au ski, tous fondus de fromage !

05 février 2020

Conseils Santé | Alimentation

Après une journée sur les pistes, rien de tel qu’un bon plat typique de la montagne pour se réchauffer. Raclette, tartiflette et fondue sont les in-con-tour-na-bles ! Mais existe-il des alternatives à ces recettes traditionnelles ?

Menus santé : au ski, tous fondus de fromage !

Le Berthoud à l’Abondance est une spécialité de Haute-Savoie. Très proche de la fondue, elle se prépare en frottant une gousse d’ail sur les pourtours d’un grand plat allant au four. Déposez des fines lamelles du fromage Abondance au fond du plat, saupoudrez de poivre et de muscade et ajoutez quatre cuillères à soupe de vin blanc de Savoie. Enfournez 10 minutes puis préparez des morceaux de pain grillés ou de fins morceaux de pommes de terre pour « faire trempette » à l’aide d’un pic.

 

La truffade occupe aussi une place importante au rang des plats de montagne. Il s’agit de l’équivalent auvergnat de la fondue savoyarde. A adopter, notamment si vous partez dans le Massif Central ! Il suffit de faire sauter dans une poêle des rondelles de pommes de terre, de l’ail, du sel et du poivre. Ajoutez de la tomme fraîche du Cantal et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois pour bien lier le tout. Servez avec une salade verte et de fines tranches de jambon cru.

 

La croziflette ravit aussi les papilles des petits et des grands. Très simple à préparer, cette recette suit exactement celle de sa cousine la tartiflette. Sauf que les pommes de terre sont remplacées par des Crozets, de petites pâtes préparées à partir d’une farine de sarrasin et parfois parfumées aux champignons. Une fois cuites comme des pâtes classiques, il suffit de les placer dans un plat au-dessus duquel on dépose oignons, reblochon, tomme, crème fraîche, sel et poivre. Enfournez le tout et servez avec une salade verte !

Le fromage, mais pas que !

Si vous n’êtes pas adeptes du fromage, ou bien que vous avez envie de changement et de légèreté, pourquoi ne pas tenter la soupe aux cailloux ? Les ingrédients sont les suivants : un chou vert, deux pommes de terre, un poireau, trois carottes et deux navets ainsi qu’un quart de céleri et 100 grammes de lard fumé. Après avoir fait mijoter le tout, la tradition veut que l’on y dépose deux galets. Lorsque le mélange est porté à ébullition, ces deux gros cailloux finissent de broyer les légumes.

Menus de la semaine

Petit Déjeuner
Thé au citron
Toast de pain complet tomate et œuf au plat* par Laurence Benedetti
Un kiwi

Déjeuner
Tartine chaude au chèvre et miel* par Laurence Benedetti
Mignon de porc balsamique au jambon de pays par Laurence Benedetti
Courges rôties par Laurence Benedetti
Crumble banane/mangue* par Laurence Benedetti

Goûter
Chocolat chaud aux épices douces* par Laurence Benedetti
Une poignée d’amande*

Dîner
Soupe de châtaignes au cerfeuil* par Laurence Benedetti
Sucette de reblochon* par Laurence Benedetti
Poire pochée au vin rouge et aux épices par Laurence Benedetti *

Allergènes :

– œuf
– lait
– fruit à coque
– gluten

Partagez cet article