Comment préparer des plats légers ?

04 Juin 2020

Conseils Santé | Alimentation

Il est important de prendre soin de sa santé avec une bonne alimentation mais également de maintenir le plaisir de manger avec une cuisine gourmande, adaptée à notre budget.

Comment préparer des plats légers ?

Lorsque l’on mange, tous nos sens sont en éveil. Il faut les flatter. Donc, pour être appétissant, un plat doit être bien présenté, gourmand, colorés, parfumés et avec différentes textures comme le craquant et le moelleux par exemple.

On n’a pas besoin d’être un Paul Bocuse pour faire de la bonne cuisine ; nos plats peuvent être simples, faciles à faire, adaptés à notre budget et à ce que l’on a dans les placards et le frigo en période de confinement.

Comment donner du peps à vos plats ?

  • Utiliser des herbes aromatiques comme la ciboulette, la coriandre, les herbes de Provence, le basilic frais. Cela donne de la couleur et du goût.
  • Ajouter également des épices comme la muscade, le curcuma, le cumin en graine, le curry.
  • Jouer avec la couleur des ingrédients. Par exemple du rouge, du vert, du jaune dans un riz au curry, avec des petits pois et du poivron rouge.
Petite astuce : faire une réserve d’herbes aromatiques et d’épices à la maison !

Comment faire pour cuisiner « moins gras » ?

  • Cuire la viande, le poisson sans ajouter de MG : bien faire chauffer la poêle et mettre l’aliment à cuire. La viande et le poisson contiennent naturellement des graisses. Retourner le produit quand il est bien doré d’un côté. Quand les deux côtés sont bien dorés baisser le feu, couvrir et terminer la cuisson en fonction de vos goûts.
  • Pour éviter de beurrer les plats ou les moules qui vont au four, utiliser du papier cuisson ou sulfurisé. C’est pratique et bon marché.
  • Remplacer le beurre par de l’huile et je réduire les quantités de crème dans les recettes. Par exemple pour faire des pâtes au saumon fumé, mettre moins de crème et rajouter du lait pour avoir un beau volume de sauce. On peut aussi faire une béchamel sans beurre avec de la Maîzena
  • Remplacer les aliments trop gras par un équivalent gustatif moins riche ; par exemple utiliser du bacon à seulement 3% MG à la place des lardons qui contiennent 30% de MG

 

Sources

  • > Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne partenaire de la FNMF
Partagez cet article