Le dépistage du cancer du sein : remobilisons-nous !

01 Octobre 2021

Conseils Santé | Santé de la femme

La Mutuelle se mobilise pour la campagne Octobre Rose en vous proposant de l'information sur les moyens de lutter contre le cancer du sein : dépistage organisé, autopalpation, soutien à la recherche, actions près de chez vous !

octobre rose

Dépistage du cancer du sein, dès 50 ans c'est tous les 2 ans !

En 2020, la participation au dépistage organisé du cancer du sein s’est effondrée à 42,8 %, son taux le plus bas, à cause notamment de la crise sanitaire. N’oublions pourtant pas que c’est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.

Chaque année, 54 000 nouveaux cas sont détectés ! C’est 1 femme sur 8 qui sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie.

Entre 50 et 74 ans, c'est donc un dépistage tous les 2 ans pour détecter les cancers précoces avant même l'apparition de symptômes.

Pratiquez l'autopalpation dès 20 ans !

Chaque femme, dès l’âge de 20 ans, peut régulièrement pratiquer une autopalpation de ses seins afin de détecter d’éventuelles anomalies. Soyez d’autant plus vigilants si un cas de cancer du sein a déjà été détecté dans votre famille.

QUAND

1 fois par mois, quelques jours après les règles.

ANOMALIES À SURVEILLER 

  • Variation de la taille et de la forme de vos seins
  • Apparition d’une boule palpable
  • Rétractation de la peau
  • Épaississement de la peau
  • Rougeur
  • Veines apparentes en surface
  • Écoulement au niveau d’un mamelon

 

Attention : cet auto-examen ne remplace en aucun cas la visite au moins annuelle chez votre gynécologue ou médecin qui pratiquera la palpation de vos seins. 
Si vous constatez l'un ou plusieurs de ces symptômes, consultez impérativement votre médecin

Les actions près de chez vous

Chaque année et dans la France entière, de nombreux événements sont organisés pour soutenir les actions de la lutte contre le cancer du sein.
N’hésitez pas à surfer sur Internet pour participer à tout événement qui apporte son soutien à la maladie : courses, défilés, concerts, collectes… 

LEUR BUT : sensibiliser au dépistage du cancer du sein et collecter des fonds pour soutenir la recherche.

 

Partagez cet article