Dépassements d'honoraires, les bons réflexes

07 Juin 2021

Environnement Santé

Médecins, opérations chirurgicales, radios... Il existe un tarif défini par l’Assurance maladie pour tous les actes effectués par les professionnels de santé conventionnés avec elle. Ce tarif sert de base pour les remboursements. Cependant les professionnels de santé peuvent facturer au delà de ce prix de convention, ce qui représente le dépassement d'honoraires. Pour réduire votre reste à charge : adoptez les bons réflexes !

dépassement honoraires

Vous disposez de plusieurs outils pour vous orienter et maîtriser votre reste à charge grâce au réseau Santéclair inclus dans votre contrat santé.

  • Analyse de devis

Faites analyser votre devis par les équipes Santéclair. Pour l'optique, le dentaire, l'audioprothèse, l'hospitalisation, les chirurgiens vous recevrez une analyse de votre devis avec votre reste à charge en fonction de vos garanties. Depuis votre espace adhérent, déposez votre devis et obtenez une réponse claire et objective en 72h.

  • Négociation et réseau de professionnels de santé

Lorsque que les conseillers Santéclair trouve une solution alternative, ils vous l'indique et vous donne des conseils pour que vous puissiez négocier le dépassement d'honoraires et réduire votre reste à charge.  

Pour les dépassements d’honoraires chirurgicaux, Santéclair peut émettre un courrier qui vous aidera à négocier les dépassements d’honoraires demandés. Vous ne devez pas hésiter,  à revenir vers votre chirurgien ou son secrétariat avec l’analyse de devis des dépassements et à lui expliquer que la somme demandée dépasse vos capacités financières. Très souvent, le professionnel de santé accepte de revoir à la baisse le montant demandé lorsque la situation du patient le justifie.

Pensez également à consulter le réseau des professionnels de santé Santéclair, vous bénéficiez de tarifs négociés et remises chez les opticiens, implantologues, orthodontie adulte, audioprothésistes...

  • Palmarès hospitalier

Afin de choisir votre établissement hospitalier et connaître le taux des dépassements d'honoraires, consultez le palmarès hospitalier de Santéclair, disponible également depuis votre espace adhérent. 

  • Pass Santé

La Mutuelle propose une surcomplémentaire dédiée aux dépassements d'honoraires en médecine de ville et /  ou hospitalière proposant un remboursement jusqu'à 400% de la BRSS. Découvrez le produit !

 

Partagez cet article