Santé bucco-dentaire des enfants : Un brossage pour chaque âge et des habitudes pour la vie.

Conseils Santé | Dentaire

Une bonne santé bucco-dentaire c’est prendre soin de ses dents pour sourire, parler et manger avec plaisir chaque jour et pour toujours. Les bonnes habitudes s’acquièrent dès l’enfance mais vont évoluer en même temps que l’âge de l’enfant. Prendre soin de sa bouche est un geste d’hygiène quotidien essentiel !

Santé bucco-dentaire des enfants : Un brossage pour chaque âge et des habitudes pour la vie.

Adapter la méthode et le matériel en fonction de l’âge

  • Avant l’apparition des dents (vers 6 mois en moyenne) : possibilité de passer une compresse humide sur les gencives au moment de la toilette du bébé. 
  • Dès l’apparition des premières dents de lait : Brosser toutes les dents et les gencives.
  • La brosse à dents est une brosse « premier âge » à poil extra doux
  • Pas de dentifrice (à cet âge les enfants ont le réflexe d’avaler le produit, ce qui peut être toxique à long terme)
  • Vers trois ans : Apprendre à l’enfant à se laver les dents lui-même progressivement. L’enfant commence et le parent termine.  

La méthode « BOUBOU » (bout à bout) ou « 1, 2, 3, 4 » (4 quadrants de la bouche) : 

La bouche entrouverte, la brosse à dents à cheval sur le dessus des dents de la mâchoire du bas. Le côté droit puis le côté gauche dans un mouvement de va-et-vient d’un bout à l’autre de la bouche 10 fois. Puis recommencer pour la mâchoire du haut

La brosse à dents est une brosse « 2- 6 ans », petite tête et poils souples. 

Le dentifrice est sans colorant peu ou pas dosé en fluor selon le risque carieux qui sera évalué avec votre dentiste + Veiller à apprendre à l’enfant à bien recracher le produit. 

Vers six ans et pour toute la vie :  l’enfant devient autonome et se brosse les dents seul 2 fois/ jour pendant 2 minutes au moins (Après le petit-déjeuner et juste avant le coucher). 

La méthode du « B.R.O.S. » 

  • Brosser les dents du bas puis du haut séparément dans un mouvement
  • Rotatif de la gencive vers le bord de la dent (« du rouge vers le blanc »)
  • Oblique en inclinant les poils de la bosse à dents pour former un angle à 45°C avec la surface de la dent et 
  • Suivre un trajet en faisant le tour d’un bout à l’autre de la mâchoire et en brossant toutes les faces accessibles de chaque dent : faces du dessus, faces qui sont vers la langue et faces qui sont vers la joue 

La brosse à dents est adaptée à l’âge de l’enfant. Manuelle ou électrique, le principal est qu’elle soit souple et de petite taille pour pouvoir atteindre toutes les faces.

Le dentifrice est sans colorant au dosage en fluor adapté à l‘âge et au risque carieux de l’enfant selon les recommandations de votre dentiste

Si vous voyez que de la plaque persiste entre les dents, le fil dentaire passé délicatement entre les dents viendra compléter le brossage. 

En cas de traitement orthodontique : Le brossage doit être encore plus minutieux. L’enfant doit brosser au-dessus et en dessous des bagues collées, la brossette interdentaire complète le brossage autour des bagues et entre les dents. Il faut veiller à ce qu’il ait bien assimilé la technique adaptée pour éviter les « mauvaises surprises » le jour où l’orthodontiste décollera les bagues. 

Connaître les trucs et astuces pour un brossage efficace et souriant

  • Expliquer à l’enfant, avec les mots adaptés, « pourquoi on se brosse les dents ? ». Il faut garder à l’esprit que l’objectif est de retirer le dépôt de plaque dentaire qui est formé principalement de restes d’aliments qui peuvent « nourrir » les bactéries (microbes) responsables des caries et des infections. C’est le moment de rappeler qu’éviter le grignotage, les aliments mous et sucrés et les autres boissons que l’eau sont des bonnes habitudes pour ne pas rendre ces microbes plus « costauds ».
  • Montrer l’exemple : dès que possible, se brosser les dents en même temps que l’enfant. 
  • Ritualiser le moment du brossage de dents : c’est un moment repère dans la journée qui doit être une habitude. Le rituel peut être signalé par une petite phrase du style « les dents, une histoire et au lit ! ». Ou chantonner une petite comptine inventée avec l’enfant pour n’oublier aucune étape. 
  • Avoir le matériel adapté à disposition : La brosse à dents est à changer en moyenne tous les 3 mois, dès que les poils sont courbés. Le plus important n’est pas le dessin qu’il y a dessus mais bien la petite taille et la souplesse des poils. Présenter la nouvelle brosse comme un cadeau. 
  • Utiliser la bonne quantité de dentifrice : En général, la partie centrale des poils de la brosse à dents est colorée ce qui permet à l’enfant de repérer la juste dose à utiliser –Ni plus, ni moins. 

Autonomiser en restant vigilant

Avant 6 ans, il est important de rester à proximité de l’enfant pour s’assurer qu’il se brosse réellement toutes les dents. S’il oublie les dents du haut ou du fond, il ne le fait pas exprès. C’est parce qu’il n’a pas encore bien conscience de son corps. 

De manière régulière et bienveillante, jeter un coup d’œil sur l’ensemble des dents de votre enfant, y compris les dents du fond, pour vous assurer qu’elles poussent correctement, qu’il n’y a pas de douleur, de gonflement des gencives ou des tâches foncées ou blanches sur les dents. Si c’est le cas, veiller au brossage minutieux même si la brosse fait un peu mal et prendre rendez-vous avec le dentiste. 

Les premières molaires qu’il va garder toute sa vie poussent vers 6 ans en arrière des molaires de lait, c’est important de l’aider à les repérer pour les brosser dès qu’elles apparaissent en bouche. 

Garder à l’esprit que le brossage est un des gestes de prévention parmi d’autres : l’alimentation et la visite régulière chez le dentiste pour contrôler et échanger en font partie. Et enfin éviter de transmettre nos bactéries en goûtant dans la cuillère de l’enfant ou mettre la tétine dans la bouche pour la nettoyer par exemple.

 

Sources

  • > Auteur : Dr Alice Baras, chirurgien-dentiste