Les UV artificiels fortement déconseillés

Conseils Santé | Soleil

Les UV artificiels fortement déconseillés

Les UV artificiels fortement déconseillés

Les UV reçus de lampes se cumulent en effet aux UV reçus du soleil, augmentant ainsi les risques de cancer et accélérant le vieillissement de la peau.

Les risques spécifiques aux UV artificiels viennent des rayons qu’ils émettent et de leur puissance (largement supérieure au rayonnement solaire).

La Commission européenne a demandé au Comité scientifique des risques sanitaires, environnementaux et émergents (SCHEER) un avis sur les lampes à bronzer (novembre 2016).

En voici les principaux éléments :

  • l’exposition au rayonnement ultraviolet (UV) provenant des lampes à bronzer, même occasionnelle, est responsable de différents cancers de la peau (mélanomes et carcinomes) ;
  • en Europe, sur 63 942 nouveaux cas de mélanomes diagnostiqués chaque année, 3 500 sont susceptibles d’être liés à l’utilisation des lampes UV, avec une proportion de 68 % de femmes 

En France, les cabines UV sont interdites aux mineurs

Le bronzage artificiel augmente de plus de 15 % le risque de mélanome dans la population en général. Pour celles et ceux qui l’ont pratiqué avant l’âge de 35 ans, le risque est presque doublé (+75 %). Le risque augmente avec le nombre et la fréquence des séances ;•l’utilisation des lampes à bronzer est déconseillée à tous même si les personnes à peau claire ou ayant des taches de rousseur, des grains de beauté atypiques ou nombreux, ou encore des antécédents familiers sont plus à risques que les autres. 

En savoir plus sur la législation 
La mise à disposition de lampes à bronzer au public est strictement interdite en Australie et au Brésil.En France, la législation interdit aux professionnels du bronzage en cabine d’accueillir les mineurs et de revendiquer un quelconque effet positif sur la santé. Les UV artificiels peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques mais avec des lampes spéciales et exclusivement sur prescription médicale.