Les dangers du soleil

Conseils Santé | Soleil

Le soleil est bon pour la santé à condition de ne pas en abuser !

Les dangers du soleil

Le coup de soleil

Sans protection, il suffit de 15 minutes d’exposition pour voir apparaître des brûlures superficielles du derme à la rougeur caractéristique. Pour les calmer : douche fraîche, crème hydratante et réparatrice. En cas de brûlures graves au premier, voire au second degré (la peau cloque et pèle), consulter rapidement.

L’insolation

Il s’agit d’un coup de soleil sur la tête et la nuque après une exposition prolongée au soleil. Ses symptômes sont progressifs : sensation de forte chaleur au visage, maux de tête puis malaise général avec oppression thoracique, nausées et bourdonnements d'oreille. La conduite à tenir : agir vite ! S’allonger dans un endroit frais, se rafraîchir et se réhydrater

Une allergie : la lucite estivale bénigne

Dès le deuxième jour d’exposition intense, certaines personnes (10% des adultes) connaissent cette allergie au soleil. Sans danger, elle se caractérise par des éruptions cutanées (dans le cou, le dos…), des rougeurs avec démangeaisons. Dans neuf cas sur dix, la lucite touche les femmes. Une fois déclarée, ne plus s'exposer au soleil et rester à l’ombre.

Le vieillissement prématuré de la peau

Avec l’âge, une trop fréquente exposition au soleil accélère l’apparition des rides et des taches du derme.

Les yeux

La rétine et le cristallin subissent aussi les conséquences d’une mauvaise exposition solaire. À long terme : baisse de la vue, risque de cataracte nécessitant une intervention chirurgicale, kératite (inflammation), dégénérescence maculaire, etc.

Les cancers de la peau

  • Le plus fréquent : le carcinome

C’est un cancer qui atteint les cellules de l’épiderme. On compte environ 100 000 nouveaux cas par an en France. Il apparaît généralement passé la cinquantaine et est facilement guérissable dans la majorité des cas. Les risques augmentant avec le nombre d'heures d'exposition, les personnes qui ont des activités professionnelles extérieures régulières sont particulièrement exposées.

  • Le plus grave : le mélanome

Plus redoutable, le mélanome atteint les cellules pigmentaires de la peau. On recense 14 325 nouveaux cas en 2015 en France métropolitaine. Il dégénère rapidement une fois déclaré. Ce type de cancer est favorisé par les coups de soleil reçus pendant l’enfance (avant 10 ans) et par les expositions intensives ou imprudentes pendant les vacances, bien qu’il puisse se déclarer longtemps après.

Dans 90% des cas, les cancers de la peau peuvent être guéris s'ils sont détectés et traités à un stade précoce*.

* Ligue contre le Cancer