Prévenir les otites barotraumatiques

Conseils Santé | Santé des voyageurs

prévenir

Avant un vol

Traiter précocement tout rhume débutant par des lavages de nez ou un traitement médical ainsi que toute allergie touchant la sphère ORL.

Tester la bonne ouverture de vos trompes. 
Si la manœuvre que vous pratiquez couramment ne donne pas la sensation habituelle d’ouverture, consultez absolument un médecin avant le vol.

Au cours du vol

Dès le début de la descente, il faut équilibrer régulièrement la pression des deux côtés du tympan avec les 3 techniques de base.

En cas de rhume, même débutant :

Il faut être particulièrement vigilant en descente et pratiquer souvent la manœuvre de Valsalva sans jamais forcer.

Lors de la descente, si le nez est bouché, la déglutition, en mangeant, buvant ou suçant un bonbon, tire le tympan vers l’intérieur de la tête (dans le même sens que la pression le pousse) et peut favoriser une otite barotraumatique. Elle n’est donc pas recommandée !

Si les manœuvre de bâillement ou d’auto-insufflation ne suffisent pas (la trompe d’Eustache pouvant être bouchée tout comme le nez), il est alors possible d’améliorer la manœuvre de Valsalva.
Il s’agit de combiner la « béance des trompes » (bâillement discret en abaissant la mâchoire tout en gardant la bouche fermée) avec la manoeuvre de Valsalva.
La manœuvre marche mieux au travers d’une trompe déjà un peu ouverte plutôt que fermée !

Il ne faut jamais forcer sur la manœuvre de Valsalva car elle peut être traumatisante pour l’oreille. En particulier lorsqu’on ressent « l’oreille bouchée » c’est que le tympan est bombé et ne peut pas bien vibrer sous l’action des sons.

Mais on ne sait pas s’il est bombé vers l’intérieur ou l’extérieur !
S’il est bombé vers l’extérieur et que l’on continue à forcer pour tenter de déboucher l’oreille, on peut perforer le tympan.