Hausse des dépenses santé pour les mutuelles

28 février 2024

Environnement Santé

Dépassement d'honoraires, transfert de charges de la Sécurité sociale... autant de mesures gouvernementales qui pèsent sur les comptes des mutuelles.

dépense santé

La charge financière sur les mutuelles augmente, cela a un impact sur les équilibres économiques et donc sur les cotisations des adhérents.  

Dépassement d'honoraires des médecins : une pratique en progression

Selon un article de l'UFC que choisir,  les médecins spécialistes libéraux étaient 52,2 % à appliquer un dépassement d’honoraires en 2021, contre 45,8 % cinq ans plus tôt. 

La Sécurité sociale ne remboursant pas les dépassements d’honoraires, selon le contrat souscrit la charge pèse sur les mutuelles ou sur les ménages.

Conseil mutuelle : Pour limiter vos restes à charge, il est conseillé de consulter des médecins de secteur 1 ou de secteur 2 adhérents à l’OPTAM. Pour trouver le secteur d'exercice du professionnel de santé, consultez l'annuaire santé sur ameli.fr.

Transfert de charges entre la Sécurité sociale et les mutuelles

Depuis 2023, la Sécurité sociale a modifié la prise en charge de certains actes médicaux, par exemple : 

  • La part prise en charge par la Sécurité sociale sur la Base de Remboursement Sécurité Sociale (BRSS) pour les actes dentaires passe de 70 à 60 %. Ainsi les mutuelles auront à leur charge 40% de la BRSS au lieu des 30% initiaux.
  • La part prise en charge par la Sécurité sociale sur la BRSS pour les transports sanitaires passe de 65 à 55 %. Ainsi les mutuelles auront à leur charge 45% de la BRSS au lieu des 35% initiaux.
Partagez cet article