Salvum : une application pour apprendre les gestes de premiers secours

21 mai 2021

Conseils Santé

Sauver le plus de vies possible grâce à des outils innovants et des solutions pour apprendre, dès le plus jeune âge et ce, tout au long de la vie, les gestes de premiers secours.”

salvum

Salvum est une application multi-supports. Elle propose, en plus des formations aux gestes qui sauvent, un système de géolocalisation de victimes pour permettre aux secours d’arriver plus vite. Le but des formations et de cette fonctionnalité vont aider chaque citoyen à maintenir en vie une victime en attendant l’arrivée des secours.

Plusieurs modules disponibles :

  • Apprendre les gestes qui sauvent pour faire face à des situations d’urgence : protection, alerte, plaies et hémorragies, inconscience, arrêt cardiaque, défibrillateur.
  • Adopter les bons réflexes et apprendre les gestes de premiers secours spécifiques à l’environnement routier : assurer une protection efficace des victimes et éviter le sur-accident, alerter les secours sur la route et réunir les informations essentielles, gestes de secours à pratiquer en fonction de la situation et des risques.
  • Apprendre à réagir en cas d’arrêt cardiaque : reconnaître l’arrêt cardiaque, alerter les secours et réunir les informations essentielles, le massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur.
  • Accompagner l’aidant pour appliquer les bons gestes à domicile : d’apporter des réponses aux aidants dans leur tâche compliquée d’accompagner un proche devenu dépendant.
  • Mieux comprendre ce que sont les virus et comment s’en protéger : apporter des connaissances sur les virus au sens général pour mieux comprendre comment s’en protéger et éviter de nouvelles épidémies.
  • Apprendre les Premiers Secours liés aux milieux aquatiques : surveillance et bonnes pratiques, perte de connaissance et arrêt cardiaque, coup de soleil, insolation et hydrocution, piqûres.
  • Apprendre les gestes de premiers secours d’urgence adaptés au nourrisson (0 - 1 an) : étouffement, plaies graves, brûlures graves, convulsions fébriles.
  • Apprendre les gestes de prévention adaptés au nourrisson (0 - 1 an) : couchage, syndrome de bébé secoué, mort inattendue du nourrisson, danger lié au soleil, siège auto, accidents domestiques.

La mutuelle vous offre une licence pour avoir accès à l'ensemble de ces modules. Si vous êtes intéressé, faites une demande à prevention@mnpaf.fr.

Partagez cet article