Crise sanitaire : les addictions en nette hausse

14 Avril 2021

Conseils Santé

Ecrans, tabac, psychotropes... Voici les résultats d'une enquête ainsi que le replay du webinaire " Addictions : Mieux les comprendre pour mieux s'en protéger ".

addiction

Sans surprise, l'étude BVA pour l’association Addictions France* indique que la crise sanitaire et les restrictions qu’elle implique ont eu un impact négatif sur le moral de 56% des personnes interrogées.

« C’est sur la santé psychologique que la situation a eu le plus de conséquences néfastes, davantage que sur les relations avec leurs proches (53%), la situation financière (35%), la vie professionnelle (34%) ou encore l’accès aux soins (29%) », commentent les auteurs du sondage.

Or, souffrance psychologique et conduites addictives vont souvent de pair.

Anxiété, ennui, solitude

Dans le détail, 60% des personnes interrogées disent avoir augmenté leur consommation d’écrans à des fins récréatives, 35% disent avoir augmenté leur consommation de tabac et un tiers répond consommer davantage de cannabis, d’anxiolytiques et de somnifères.

Tous publics confondus, l’anxiété et l’ennui apparaissent comme les principales causes de ces pratiques, suivis du sentiment de solitude ou d’isolement.

Mais tout le monde est-il touché de la même manière, dans les mêmes proportions ?

Non, répond l’étude : « les personnes dans une situation financière très difficile, celles déjà suivies pour une addiction, les poly-consommateurs, les personnes ayant connu un arrêt de leur activité professionnelle lors de l’année écoulée et les étudiants s’avèrent des populations plus touchées que les autres, avec un impact encore plus négatif de la crise sur leurs consommations ».

Webinaire " Addictions : Mieux les comprendre pour mieux s'en protéger " 

La Mutuelle vous a proposé le 6 avril, un webinaire sur les composantes des addictions et les solutions pour s'en sortir. 


Vous pouvez visionner le webinaire jusqu'au 10 mai : https://vimeo.com/535858877

Sources

  • > *Enquête réalisée par internet du 15 au 24 février 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans ou plus, composé de 2001 personnes.
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