L’orthodontie, un intérêt bien plus qu’esthétique !

Conseils Santé | Dentaire

Au-delà de l’aspect esthétique, le positionnement des dents et des mâchoires est important pour la santé générale de l’enfant et de l’adolescent. Une croissance harmonieuse est également synonyme de bien-être à l’âge adulte et chez la personne âgée.

orthodontie

Pourquoi c’est important pour la santé ?

Une malposition des dents ou des mâchoires ou un déséquilibre des muscles de la tête et du cou peuvent avoir plusieurs conséquences :

  • Une respiration par la bouche : Si les os de la mâchoire ne se développent pas correctement, la respiration nasale peut être gênée et l’enfant respire par la bouche. Cette respiration n’est pas naturelle. Elle entraine souvent des troubles du sommeil car l’enfant ronfle et peut présenter un Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS). Ces troubles sont fréquemment associés à une fatigue chronique avec baisse de l’attention, troubles du comportement (agressivité, hyperactivité) et difficultés scolaires, inflammations ORL chroniques (otite, rhinopharyngite).
  • Des troubles du langage : Certaines malpositions des dents ou de la langue chez l’enfant peuvent l’empêcher de prononcer correctement certains sons ou mots. Ces défauts peuvent entrainer des retards d’apprentissage scolaire et freiner les interactions sociales.
  • Douleurs musculaires chroniques : La façon dont les dents s’interconnectent lorsque les mâchoires sont serrées est importante pour la posture globale du corps.
  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire : des dents mal placées ou chevauchées sont difficilement accessibles pour les brosser correctement au quotidien sur toutes les faces. Avec le temps, la plaque bucco-dentaire s’accumule, augmentant le risque de mauvaise haleine, de caries ou encore de gingivites voire de parodontites (inflammation de la gencive et de l’os pouvant aller jusqu’à la perte de la dent) à l’âge adulte.
  • Risque de traumatisme dentaire : L’enfant qui présente des incisives du haut très en avant, présente un risque plus élevé de les fracturer ou les luxer en tombant. Ces traumatismes sur dents de lait ou définitives ont des conséquences importantes pouvant aller jusqu’à la perte de ces dents. Le traitement orthodontique va permettre de traiter ces dysfonctionnements, en complément éventuellement d’un ORL ou d’un orthophoniste. Il peut également permettre de garder l’espace entre les dents et favoriser la poussée des dents définitives si les dents de lait sont tombées trop tôt à cause d’un choc ou d’une carie trop importante.
Enfin, des dents bien alignées et un sourire harmonieux favorisent également la confiance en soi et une bonne image de soi chez l’enfant comme chez l’adulte.

Repérer les signes le plus tôt possible

En observant la bouche de l’enfant, le parent peut repérer facilement plusieurs signes pouvant l’amener à consulter : espace important entre les dents d’en haut et d’en bas, enfant qui respire par la bouche, problèmes de mâchoires héréditaires …

En cas de doute, il est bon de demander conseil à un médecin, un dentiste ou en prenant rendez-vous directement avec un orthodontiste.

Mieux vaut prévenir que guérir

Plus les défauts d’occlusion et malpositions dentaires sont dépistés précocement, plus le traitement orthodontique sera allégé voir évitable !

  • Traitements de prévention sur les dents de lait, avant 6 ans : Le traitement consiste à modifier les habitudes et postures de l’enfant : limer une dent, aider à l’arrêt de la succion du pouce ou de la tétine, suivi par un orthophoniste ou encore port d’un appareil pour une période allant rarement au-delà de 6 mois.
  • Traitements d’interception entre 8 et 11 ans : Il va permettre de stopper ou modifier la progression d’un défaut de développement des dents de lait et/ou définitives et/ou des mâchoires grâce à un traitement thérapeutique de 6 à 12 mois.
  • Traitements de correction à l’adolescence sur les dents définitives, entre 11 et 16 ans : C’est le traitement « bagues » qui a pour objectif de corriger, aligner et rétablir la position de chaque dent. Ainsi, il est possible de débuter à tout âge un traitement d’orthodontie pour améliorer le bien-être, le sommeil ou bien sûr le sourire.
Plus le traitement est débuté tôt, plus la croissance est harmonieuse et naturelle et les résultats faciles à obtenir !

Sources

  • > Auteur : Dr Alice Baras, chirurgien-dentiste