Circuit de réclamations

En cas de réclamation suite à un mécontentement, il est important de suivre les étapes suivantes : 

1° Saisie par écrit du service “Réclamation” concerné

Saisie par écrit (courrier postal ou via la messagerie de votre Espace Adhérent en sélectionnant le motif “Réclamation”) du département « Réclamation » du Centre de Gestion : 

Par courrier
Centre de Gestion de la MNPAF
Service réclamation
28039 CHARTRES cedex

Par messagerie sur votre espace personnel
Se connecter

Réponse sous 15 jours

2° Saisie par écrit du Directeur de la Mutuelle

Si besoin, vous pouvez ensuite saisir par écrit (courrier postal ou email) le Directeur de la Mutuelle :

Par courrier 
MNPAF – à l’attention de M. Le Directeur
3 place de Londres
CS 11692
95725 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX

Par email
siege@mnpaf.fr
Envoyer par email

Réponse sous 1 mois maximum


3 - Saisie par écrit du Médiateur :

Enfin si les 2 premières étapes de recours interne n’ont pas résolu le différend vous opposant à la mutuelle et en tout état de cause 2 mois après l’envoi d’une première réclamation écrite*, quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel elle a été formulée et qu’il y ait été ou non répondu, vous avez alors la possibilité de saisir le médiateur en remplissant un formulaire de saisie disponible sur le site du Médiateur ou par courrier postal à l’adresse suivante. Une réponse vous sera apportée, en principe sous 90 jours à compter de la notification mentionnée à l’article R 612-2 du Code de la consommation. Ce délai peut être allongé pour des litiges complexes. :

Soit en remplissant le formulaire de saisi disponible sur le site  https://www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/
Remplir le formulaire

Soit par courrier 
Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française
FNMF
255 rue de Vaugirard
75719 PARIS CEDEX 15

Réponse sous 3 mois maximum