Hydratation et boissons

29 Avril 2020

Conseils Santé | Alimentation

Avec le confinement, le risque est de consommer plus de boissons sucrées et l’on constate que les gens prennent plus souvent l’apéro.

Hydratation et boissons

Alors comment maintenir une bonne hydratation ?

Notre alimentation nous apporte environ 1 litre d’eau/jour mais il est nécessaire, pour bien s’hydrater, de boire environ 1,5 litre d’eau par jour. Attention, il ne s’agit pas de boire 1,5 litre de boisson sucrée.

Si on boit un grand bol ou un grand verre de lait cela apporte environ 300 ml d’eau.

Les boissons chaudes ou froides, sans ajout de sucre, permettent de consommer de l’eau. Du café, du thé, du rooibos, ou une infusion apportent de l’eau. On estime qu’un mug contient 250 ml et une petite tasse contient 100 ml de liquide.

Donc, par exemple, un grand bol de lait ou boisson chaude le matin + un mug de boisson chaude l’après-midi, apportent déjà plus d’1/2 litre d’eau.

Si le café et le thé vous empêche de dormir, alors privilégiez le café décaféiné à l’eau, une infusion ou le rooibos ; ils ne contiennent pas de substance excitante.

 

Pour boire plus facilement de l’eau,

  • vous pouvez boire directement à la bouteille et identifier votre bouteille en retirant l’étiquette.
  • On peut boire de l’eau plate ou gazeuse en évitant les eaux riches en sel. Chez certaines personnes « fragiles », l’eau gazeuse peut provoquer des sensations de ballonnement et de brûlures à l’estomac

 

Et si vous n’aimez pas le goût de l’eau :

Attention au sirop, c'est du sucre « à l’état pur ». Alors pour éviter les excès de sucre, voici des petites astuces :

  • ajoutez des feuilles de menthe fraîches dans un verre ou dans une bouteille d’eau. Laissez un peu de temps avant de consommer pour que les arômes se diffusent dans l’eau
  • ajoutez un quartier de citron ou d’orange dans le verre d’eau. Mon préféré c’est le citron vert frais avec 50% d’eau pétillante et 50% d’eau plate.

 

Attention aux boissons sucrées, elles sont riches en sucre

Les boissons sucrées coupent l’appétit, donc elles dérèglent le cycle des repas.

De plus elles sont très riches en calories alors que l’on doit faire attention en période de confinement parce que l’on a moins d’activité physique.

 

Vous aussi vous trouvez que l’on consomme plus d’apéro avec le confinement ?

Pour faire simple, une dose d’alcool type bar apporte en moyenne 100 kcal ; donc les alcools font grossir. Si vous souhaitez en consommer, limitez à un verre, sans ajout de sirop et éviter de boire de l’alcool tous les jours.

Avec l’apéro, l’autre piège c’est ce que l’on mange. Evitez si possible les aliments riches comme les oléagineux, les biscuits à apéro. Vous pouvez les remplacer par des légumes à croquer avec du tzatziki, du gaspacho...mmm un régal, des verrines de légumes par exemple : betterave/chèvre frais. En plus cela améliorera votre consommation de légumes !

 

Source : Cécile Marie Magdelaine, diététicienne partenaire de la FNMF

 

Sources

  • > Cécile Marie Magdelaine, diététicienne partenaire de la FNMF
Partagez cet article