Circuit de réclamations

En cas de réclamation suite à un mécontentement, il est important de suivre les étapes suivantes : 

1° Saisie par écrit du service “Réclamation” concerné

Saisie par écrit (courrier postal ou via la messagerie de votre Espace Adhérent en sélectionnant le motif “Réclamation”) du département « Réclamation » du Centre de Gestion : 

Par courrier
Centre de Gestion de la MNPAF
Service réclamation
28039 CHARTRES cedex

Ou via la messagerie de votre Espace Adhérent en sélectionnant le motif "réclamation". 
Se connecter

Vous recevrez, dans un délai maximum de 10 jours ouvrables, un accusé de réception pour vous informer que votre demande a bien été enregistrée auprès de nos services. 

Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans ce délai et au maximum dans les 15 jours ouvrés suivant sa réception. 

2° Saisie par écrit du Directeur de la Mutuelle

En cas d’absence de réponse dans les délais impartis ou si votre mécontentement persiste, vous pouvez saisir le Directeur de la Mutuelle : 

Par courrier 
MNPAF – à l’attention de M. Le Directeur
3 place de Londres
CS 11692
95725 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX

Par email
siege@mnpaf.fr
Envoyer par email

En tout état de cause, votre réclamation sera traitée dans un délai maximum de 2 mois à compter de l'envoi de votre réclamation. Vous restez informé du déroulement du traitement de votre réclamation, notamment lorsque, en cas de survenance de circonstances particulières ou d’éléments de complexité, les délais auxquels nous sommes engagés ne peuvent être respectés.


3 - Saisie par écrit du Médiateur :

Si ces deux premières étapes de recours interne n’ont pas permis de résoudre votre mécontentement, vous pouvez saisir le Médiateur, après avoir obtenu une réponse à une réclamation écrite de la Mutuelle, ou à défaut de réponse de la Mutuelle dans un délai de deux mois après l’envoi de votre réclamation écrite : 

Soit en remplissant un formulaire de saisie disponible sur le site :
https://www.mediateur-mutualite.fr/
Remplir le formulaire

soit en adressant sa demande par lettre
par courrier postal à :
Monsieur le médiateur de la Mutualité Française - FNMF
255, rue de Vaugirard
75719 PARIS CEDEX 15
 

Les conditions et modalités d’intervention de la médiation sont consultables sur le site : www.mediateur-mutualite.fr