Circuit de réclamations

En cas de réclamation il est important de suivre les étapes suivantes : 

1° Saisie par écrit du service “Réclamation” concerné

  • Saisie par écrit (LRAR ou messagerie) du service « réclamation » du Centre de Gestion : 
Par courrier
Centre de Gestion de la MNPAF
Service réclamation
28039 CHARTRES cedex

Par messagerie sur votre espace personnel
Se connecter
Réponse sous 15 jours

 

  • Saisie par écrit (LRAR ou messagerie) du service « réclamation » de SANTECLAIR : 
Par courrier
Santéclair
7 mail Pablo Picasso
44046 NANTES cedex1

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Réponse sous 15 jours

 

2° Saisie par écrit du Directeur de la Mutuelle

  • Si la 1ère étape n’a pas résolu votre différend, vous pouvez ensuite saisir par écrit (LRAR ) le Directeur de la Mutuelle :
Par courrier (LRAR)
MNPAF – à l’attention de M. Le Directeur
3 place de Londres
CS 11692
95725 ROISSY CH DE GAULLE CEDEX

Par email
siege@mnpaf.fr
Envoyer par email
Réponse sous 1 mois maximum


3 - Saisie par écrit du Médiateur

  • Enfin, si les 2 premières étapes de recours internes n’ont pas résolu le différend vous opposant à la Mutuelle, vous avez alors la possibilité de saisir le médiateur :
Soit en remplissant le formulaire de saisi disponible sur le site  https://www.mediateur-mutualite.fr/
Remplir le formulaire


Soit par courrier (LRAR)
Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française
FNMF
255 rue de Vaugirard
75719 PARIS CEDEX 15
Réponse sous 3 mois maximum

A noter que le médiateur peut en tout état de cause être saisi deux mois après l'envoi d'une première réclamation écrite, quel que soit l'interlocuteur ou le service auprès duquel elle a été formulée et qu'il y'ai eu une réponse ou non.