Comment faire manger des légumes et des fruits aux enfants ?

Conseils Santé | Alimentation

Faire manger des légumes et des fruits frais à vos enfants n’est pas toujours aisé. Cela peut même engendrer des conflits au moment du repas. Des repas sans légumes peuvent induire une surconsommation d’autres aliments et c’est souvent le cas des féculents ; d’où risque de prise de poids excessive. Nous vous proposons quelques idées.

Comment faire manger des légumes et des fruits aux enfants ?

Prévoir les menus avec vos enfants

Bien souvent les parents décident les menus sans demander l’avis des enfants. Les enfants peuvent vous aider à choisir les repas mais un seul critère est imposé : un plat avec un ou des légume(s) et une portion de fruit(s) par repas. Si vous leur demandez leur avis, les enfants se sentiront plus impliqués et surtout ils seront fiers d’avoir choisi le plat. Pour infos, les pâtes, la pomme de terre et les légumes secs ne sont pas des légumes !   

Faire le marché/les courses avec les enfants

Faire le marché avec les enfants permet de susciter leur gourmandise et leur curiosité. On peut aussi faire la même expérience dans d’autres commerces qui vendent des fruits et légumes. Demandez-leur ce qui les tente, faites-les participer. N’hésitez pas à choisir des légumes que vous ne connaissez pas ! Sur les marchés, les commençants aiment parler de leurs produits ; ils peuvent aussi vous donner des idées de préparation. 

Des plats hauts en couleurs

En matière d’alimentation, nos 5 sens sont mis en éveil. Et le premier à être sollicité, c’est la vue. Alors pour donner envie de manger, il faut que le plat soit attrayant, coloré, gourmand, bien présenté.

L’été est la saison la plus facile pour cela : la diversité des couleurs des fruits et légumes aide beaucoup. Le rouge des tomates, du poivron et de la pastèque, le vert des salades, du concombre et des courgettes, l’orange de la carotte, du melon, des nectarines, le blanc du fenouil et du champignon de Paris.

Une belle présentation

Toujours pour susciter la gourmandise par la vue, une belle présentation peut faire son petit effet. Rien de plus simple. 

Mes astuces personnelles : 

  • Pas de casserole sur la table.
  • Présentation à l’assiette de temps à autres, ou dans des plats colorés de toutes les tailles, sur des ardoises ( c’est « bon marché » dans les magasins de déco)…
  • Pour faire son petit effet, rien de tel qu’un joli verre, un pot à confiture ou un pot à conserve en verre (avec son caoutchouc orange) pour présenter des légumes, des salades composées, des fruits en morceaux…

Du « peps » dans les plats

Epices, herbes aromatiques, ail, oignon, échalote…donneront un « plus » à votre produit de base. C’est encore plus gourmand et coloré.

Pour les plats de fruits, pensez à la cannelle, la vanille, l’anis, la menthe fraîche, etc.

« Devine ce qu’il y a dans le plat »

Faites de la découverte culinaire un jeu de goûts. Faites goûter à l’enfant et demandez-lui de deviner les ingrédients qu’il connaît. L’apprentissage passe également par le jeu ! 

Optez pour les plats composés et faits « maison »

Voici quelques idées de base, et n’hésitez pas à utiliser les astuces pour « donner du pep’s à vos plats » en plus.

  • Avec des légumes crus : salades composées, brochettes de légumes crus, etc.
  • Avec des légumes cuits : associer à des pâtes, en gratin, en purée, en potage, en plat complet avec le féculent
  • Avec des fruits crus : salades de fruits frais, brochettes de fruits frais, fondue de fruit au chocolat, mélanges de fruits frais mixés.
  • Sorbets maison : mixer des fruits surgelés ou congelés et déguster tout de suite.
  • Glaces maison : mixer des fruits frais avec du fromage blanc ou du petit suisse (sans ajouter de sucre) et mettre au congélateur. Remuer une à deux fois à la fourchette pour enlever les paillettes qui se forment lors de la congélation. 
  • Avec des fruits cuits : papillotes de fruits, compotes de fruits mélangés (sans ajout de sucre).

Faire la cuisine avec les enfants

Faire des ateliers cuisine permet aux enfants de découvrir des produits, voir même d’y goûter en réalisant la recette. Il faut adapter la difficulté des plats et privilégier des plats sans cuisson au départ, pour les plus jeunes, afin qu’ils fassent l’intégralité de la recette. Pensez à lui offrir son propre tablier de cuisine. C’est le début de sa panoplie de chef. 

Faites-lui faire son propre livre de recettes : à coller, à imprimer et mettre dans un classeur sous pochette transparente pour protéger des salissures….

Et puis ce sera un moment convivial et de partage rien qu’à vous. On prépare, on papote, on goûte : il n’y a pas d’âge pour faire la cuisine ensemble. Entre adultes aussi c’est très agréable.

 

Sources

  • > Auteur : Cécile Marie-Magdelaine (diététicienne)