Nouvelle organisation pour Aéma Groupe
24 mai 2023
Votre mutuelle
Pascal Michard, Président d’Aéma Groupe, était présent lui-même au Conseil d'administration de la MNPAF du 17 mai, pour présenter le nouveau projet d’organisation et de gouvernance d’Aéma Groupe et au-delà répondre aux interrogations des administrateurs.

… Vers une nouvelle affiliation pour la MNPAF
Aéma Groupe souhaite faire évoluer son organisation interne dans une logique de marque. Ce projet vise à renforcer les synergies entre les métiers et les entités du Groupe au service de la performance collective et de la qualité de service proposée aux adhérents. L’échéance visée de mise en œuvre de cette évolution est le 1er janvier 2024.
La structure interne prendra alors la forme suivante :
- La SGAM Macif réunira les activités d’assurance dommage, la prévoyance, et les produits assurantiels de vie (épargne retraite…). Les deux affiliées seront Macif SAM et Apivia Macif Mutualité.
- L’UMG Aésio, regroupera les activités autour de la santé avec pour valeur commune le mutualisme. Quatre mutuelles seront affiliées à l’UMG : Aésio, la Mutuelle du Ministère de la Justice, Nuoma et la MNPAF.
Quels bénéfices pour la MNPAF ?
-
La garantie d’accès au support prudentiel / aux fonctions clés : gestion des risques, conformité, actuariat et audit interne.
-
La synergie entre les différents regroupements, les équipes pourront continuer à solliciter les métiers comme nous en avons l’habitude avec A2M.
- La MNPAF aura une place renforcée dans la gouvernance de l’UMG Aésio : 2 délégués à l’Assemblée générale, 1 administrateur au Conseil d’administration (20 membres) et 1 siège au Bureau (9 membres).
En séance et à la suite de la présentation de cette nouvelle organisation, et d’un échange ouvert et approfondi, les administrateurs, sur proposition de Pierre Girault, ont voté à l’unanimité en faveur :
- des modifications statutaires associées,
- de la nouvelle convention d’affiliation à l’UMG Aésio,
- et de la mise à l’ordre du jour, des points précédents, à la prochaine Assemblée générale du 14 juin.