Lexique

Recherche alphabétique

A C D F M O P R S T
Médecin traitant

Le médecin traitant est un praticien de votre choix (généraliste ou spécialiste) qui figure sur la déclaration que vous avez retournée à votre CPAM.Tout assuré de 16 ans et plus doit choisir un médecin traitant.
Vous devez le consulter en priorité avant toute consultation chez un spécialiste (hors accès direct).

Médecin non conventionné

Le médecin non conventionné n'adhère pas à la convention médicale avec l'Assurance Maladie. Il pratique des honoraires libres qui ne sont pratiquement pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Ils sont également appelés "médecins de secteur 3".

Médecin correspondant

Dans le cadre d'un parcours de soins coordonné, le médecin correspondant est un médecin généraliste ou spécialiste vers lequel votre médecin traitant vous oriente pour un avis ponctuel ou un suivi régulier. Les règles de remboursements sont identiques à celles du médecin traitant.

Médecin conventionné

Il s'agit des médecins qui respectent le tarif de convention de la Sécurité Sociale. Ils sont appelés "médecins de secteur 1".

Médicament générique

Un médicament générique est la copie conforme d'un médicament dont le brevet (formule) est tombé dans le domaine public.
Le médicament générique a la même composition en principes actifs que le médicament d'origine, son efficacité est donc la même. La différence tient dans le prix, car il est en moyenne 30 à 50% moins cher que l'original.

Majoration de coordination

Lorsque le médecin généraliste ou spécialiste reçoit un patient sur orientation du médecin traitant, il a la possibilité de facturer en plus de la consultation une majoration de coordination.

Suivez nous

Suivez nous

facebook twitter