Les horaires décalés

Les horaires décalés

L'alimentation

Avec la vie professionnelle, pas toujours simple de manger sain. Pourtant, l’équilibre du métabolisme et les apports alimentaires sont étroitement liés. Quelles solutions mettre en place pour bien manger et lutter contre la mauvaise habitude de grignoter du sucré ? Vous travaillez de nuit ou en horaires décalés mais êtes à court d’idée pour manger équilibré ?

 

Voici quelques astuces pour adapter le contenu de votre assiette en fonction de vos déplacements et horaires.

- Tout d’abord conservez un rythme de 3 repas par 24 heures.

- Respectez le repas de nuit : pris entre 2 heures et 4 heures du matin par exemple, il vous maintiendra éveillé. 

- Ne partez pas au travail le ventre vide : en cuisinant pour la famille, mettez-vous de côté une part supplémentaire ou préparez-vous un sandwich équilibré pour votre repas de nuit.

- En rentrant du travail ou au réveil, préparez-vous un repas léger composé  d’une boisson chaude, de céréales ou de pain et d’un fruit.

 

En cas de petit creux au travail, privilégiez :

- Les protéines maigres (fromage blanc 0% de matière grasse), des sources de glucides lents (pain complet) pour nourrir votre métabolisme sur la durée et les vitamines naturelles présentes dans les fruits et légumes (bâtons de carottes, pommes, brique de soupe).

- Pensez aussi à bien vous hydrater (eau gazeuse ou citronnée pour le tonus, thé vert ou gingembre sont de bonnes alternatives au café pour purifier votre organisme tout en le stimulant) ;

- Evitez la consommation de sucreries (chocolat, bonbons…) et autres produits transformés riches en acides gras (pizzas, sandwichs préparés, quiches…). Les glucides et lipides créent rapidement un syndrome de dépendance sans vous donner d’énergie sur le long terme. Et ils ont la particularité de se transformer en graisse dans l’organisme.

Source : INSERM, site consulté le 18 décembre 2015 ©Destination Santé

Suivez nous

Suivez nous

facebook twitter