Comment réduire ma consommation de sel ?

Conseils Santé | Alimentation

Le sodium, un des composants du sel, est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme ; c’est un nutriment « aux multiples casquettes ». Cependant l’excès de sodium a des conséquences néfastes pour la santé : risques d’hypertension artérielle, de cardiopathie, d’accident vasculaire cérébral.

Astuces pour consommer moins de sel

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande des apports journaliers en sel inférieurs à 5 g. par jour afin de protéger notre santé mais à ce jour notre consommation est bien supérieure (9 à 12 g/jour !). Le sel est un exhausteur de goût : il faut donc le remplacer par un autre ingrédient pour donner du goût à nos plats. Certains de ces ingrédients peuvent même ajouter de la couleur !

Soyez curieux et lisez les étiquettes de composition nutritionnelle

Pour savoir où se cache le sel (sodium), vous avez toujours la possibilité, comme pour les glucides et les lipides, de :

  • Lire les étiquettes sur les emballages : recherchez les teneurs en sodium,
  • Comparer des aliments en regardant les teneurs pour 100 g de produits à consommer. Pour info, 400 mg de sodium correspondent à 1 g de sel de table.

La salière… loin des yeux, loin du cœur !

Le fait de ne pas avoir la salière à portée de mains permet de moins susciter l’envie de sel. En revanche, on peut mettre sur la table le poivrier et la moutarde (plus ou moins riche en sel mais on en consomme environ 10 g seulement/repas et on a toujours la possibilité de comparer les produits dans le magasin). 

Ne pas ajouter de sel si un ingrédient de votre plat est déjà riche en sel

Si vous utilisez un ingrédient déjà riche en sel dans votre recette, cela permettra de saler l’ensemble du plat. Il n’est pas nécessaire de rajouter du sel en cuisinant.

Donc, ne pas ajouter de sel pour les plats qui contiennent du fromage, du bacon, du jambon blanc, de la viande séchée ou fumée, du poisson séché ou fumé, de la sauce soja, des bouillons cubes, des fonds de sauce, certains mélanges d’épices contenant déjà du sel (regardez la liste des ingrédients pour le savoir).

Limiter la consommation de de produits ou plats riches en sel 

Le pain fait partie de notre alimentation quotidienne et c’est un bon aliment, mais il est riche en sel (environ 1,25 g de sel pour 100 g de pain) ; donc il ne faut pas le consommer en excès. De plus, c’est un féculent ; autre motif pour maintenir une consommation raisonnable. 

Remplacer les plats cuisinés industriels par des préparations « maison » 

Par exemple la sauce vinaigrette, les sauces tomates, les potages, les plats comme les lasagnes, etc.

Remplacer les légumes en conserve par des légumes frais ou surgelés 

Les légumes en conserve sont riches en sel ; on peut avoir une ou deux boîtes en dépannage mais si on utilise ces produits, on ne rajoute surtout pas de sel. Et encore mieux, on privilégie les légumes frais ou surgelés non cuisinés. 

Choisir des produits moins riches en sel 

Du jambon avec 25% de sel en moins, des oléagineux sans sel (cacahuètes par exemple), chips/biscuits apéritifs moins salés et en petites quantités

 

Sources

  • > Auteur : Cécile Marie-Magdelaine (diététicienne)